Dogs and Company Rescue est une Asbl créée en novembre 2016.
Notre priorité est principalement le sauvetage de chiens dans un état de santé critique ou émotionnellement dramatique. Le plus souvent des chiens adultes victimes de lourdes maltraitances ou de graves négligences ainsi que des chiots en grand danger dont les pronostics vitaux sont fréquemment engagés.
A notre petite échelle, nous sommes actifs dans beaucoup de pays d’Europe et même en dehors.
Là où la vie animale ne vaut pas plus que celle d’un objet. Là où les chiens agonisant sur les trottoirs sont monnaie courante et où massacrer un animal à coups de pierres n’est pas punissable par la loi.
Nous fonctionnons uniquement grâce à des dons, et nos propres fonds. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat ou de quelque autorité que ce soit. Quand nous acceptons un sauvetage, nous prenons tout à notre charge: les frais de rapatriement mais aussi et surtout les frais vétérinaires. Une fois chez dogs and company rescue, le chien reste plusieurs jours ou plusieurs mois. Quand un chien est prêt physiquement et émotionnellement à rejoindre une famille nous mettons tout en œuvre pour lui trouver une adoption parfaite qui lui permettra de retrouver sa dignité
Dogs and Company Rescue
Présentation de l’asbl
Concrètement, comment ça se passe
Si une autre association ou un de nos contacts bénévole rencontre un chien dans un état inquiétant et que son pronostic vital est engagé nous sommes contactés, de jour comme de nuit. Nous avons souvent très peu de temps pour réagir. Si nous avons la capacité économique et logistique de le sauver, s’organise alors la prise en charge immédiate. Le chien est immédiatement amené chez un vétérinaire, soigné puis nous lui trouvons une famille d’accueil (que nous payons) dans la zone où il se trouve, le temps de le mettre sanitairement en ordre pour lui faire passer les frontières européennes.
Après les vaccins, les premiers soins, la puce électronique, il nous faut encore organiser son transfert. Les prix et les conditions varient en fonction des pays. Cela peut s’organiser très vite ou prendre des semaines. Nous devons avoir des chauffeurs dignes de toute notre confiance car ils seront responsables de nos protégés pendant parfois plusieurs jours.
Une fois le transfert organisé, nous pouvons alors retrouver notre transporteur et serrer dans nos bras ces chiens maltraités que nous n’avons encore jamais cajolés mais qui occupent souvent nos pensées depuis des semaines.
On ne va pas se mentir, ils nous ont coûté des fortunes. Ils nous ont privés de nos nuits. Ils nous ont tourmentés, mais ils arrivent enfin, ils arrivent toujours et quand ils sont là c’est une nouvelle étape qui commence.
Il faudra leur réapprendre à faire confiance Ils devront découvrir ce qu’est une vie de famille. Avec ce qui paraît facile et ce qui l’est beaucoup moins. Accepter la main de l’homme comme celle d’un ami et non d’un bourreau. Vivre à l’intérieur d’une maison, découvrir les bruits d’un ménage, côtoyer les enfants, rencontrer des invités, rouler en voiture, promener en forêt…. Tout cela ils l’apprennent chez Dogs and Company Rescue. Et quand ils sont prêts, nous pouvons enfin les présenter et les proposer à l’adoption. Nous privilégions la qualité de l’accueil à la quantité. Nos chiens restent chez nous tout le temps nécessaire à leur réintégration harmonieuse dans une famille qui leurs correspond.
La vie chez Dogs and Company Rescue
Nous avons besoin de vous
Dogs and company rescue est une association très active dans les sauvetages tout au long de l’année.
Toutes nos actions ont des coûts financiers très importants. Pour pouvoir continuer à lutter nous devons trouver des fonds. Nous devons trouver des mécènes. Car, avant de pouvoir légalement passer les frontières et rejoindre notre centre ici en Belgique, nos chiens séjournent dans des cliniques ou des pensions dans leurs pays d’origines. Ils doivent y attendre un minimum de 6 semaines afin d’y recevoir les vaccins nécessaires aux passages des frontières.
Indépendamment de cela, les opérations, les stérilisations mais aussi le quotidien de tous nos protégés nous coûtent des milliers d’euros chaque mois. Et bien que nous soyons loin de pouvoir financièrement l’envisager, dans un futur proche nous espérons pouvoir faire évoluer nos installations ici en Belgique pour les rendre encore plus confortables et plus adaptées aux besoins de nos si particuliers protégés
PAR VIREMENT
NUMÉRO DE COMPTE:
BE02-3630-5746-2840
DOGS AND COMPANY RESCUE ASBL